Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novo Nordisk va investir $6 mds pour stimuler la production de Wegovy
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 14:13

Le logo du fabricant danois de médicaments Novo Nordisk

Le logo du fabricant danois de médicaments Novo Nordisk

par Maggie Fick et Jacob Gronholt-Pedersen

Novo Nordisk, le fabricant du médicament Wegovy pour la perte de poids, a annoncé vendredi qu'il investirait 6 milliards de dollars (5,62 milliards d'euros) pour stimuler sa production au Danemark, tout en signalant que l'industrie était loin d'être en mesure de produire suffisamment de traitements amaigrissants pour répondre à la demande mondiale.

Le groupe pharmaceutique danois connaît un grand succès avec son traitement contre l'obésité, mais il est confronté à des pénuries qui l'ont contraint à limiter le nombre de patients.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l'obésité d'"épidémie croissante" et estime que plus d'un milliard d'adultes dans le monde seront touchés d'ici à 2030.

"Avec les capacités que nous construisons et la concurrence qui se développe, je pense que nous sommes loin d'atteindre le milliard de personnes", a déclaré le directeur général du groupe, Lars Fruergaard Jorgensen, dans une interview avec Reuters.

"Je crois que nous devrons continuellement investir", a-t-il ajouté.

Les régulateurs américains et britanniques ont approuvé cette semaine le traitement d'Eli Lilly destiné à perdre du poids, tandis qu'AstraZeneca a investi dans la licence d'un candidat médicament oral contre l'obésité de la société chinoise Eccogene.

Novo Nordisk a déclaré que l'investissement de plus de 42 milliards de couronnes danoises dans l'agrandissement de son usine de Kalundborg, au Danemark, renforcera sa capacité de fabrication d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API), ainsi que d'autres parties de sa chaîne d'approvisionnement, telles que l'emballage.

Cela comprendra l'API de Wegovy ainsi que l'Ozempic, le traitement contre le diabète de Novo.

Selon un porte-parole du groupe, cet investissement est le plus important réalisé par une entreprise du secteur privé au Danemark.

Novo Nordisk envisage également d'acquérir d'autres sociétés produisant des médicaments en phase initiale ou intermédiaire, par le biais d'accords complémentaires pouvant s'élever à quelques milliards de dollars.

"Le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, l'ensemble de l'espace cardiométabolique, mais aussi les maladies rares du sang, l'hémophilie, la drépanocytose, sont autant de domaines dans lesquels nous pensons avoir une position forte", a déclaré Lars Fruergaard Jorgensen.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen et Terje Solsvik à Oslo ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

734,440 USD NYSE -2,42%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.